
Rocky Zomparelli
« Je m'appelle Rocky et je suis pharmacien. Né et élevé à Montréal, j’ai toujours eu de bons résultats à l’école, mais je dois avouer qu’il m’a fallu du temps avant de découvrir ce qui me passionnait vraiment. Mon parcours académique m’a mené à explorer une multitude de domaines — des arts à la métrologie (don’t ask (rires!)) en passant par les sciences, la microbiologie, l’immunologie, la psychologie, l’agriculture, l’environnement, la science animale et la biotechnologie… jusqu’à ce que je trouve enfin ma véritable vocation: la pharmacie.
Être pharmacien, ce n’est pas juste distribuer des médicaments. En tant que professionnel de la santé accessible, mon rôle est valorisant, parce que je deviens une personne ressource pour les patients, les aidant à naviguer dans notre système de santé parfois complexe.
Étonnamment, je n’ai jamais eu une grande affinité pour les médicaments! C’est pourquoi, dans ma pratique, je mets l’accent sur la promotion des saines habitudes de vie. Et si un traitement s’avère nécessaire, je veille à ce qu’il soit bien utilisé, avec le bon dosage et un minimum d’effets secondaires.
Ce qui me motive particulièrement en GMF, c’est l’aspect clinique et le travail inter/intra/multidisciplinaire. J’ai la chance d’évoluer aux côtés de collègues exceptionnels, et ensemble, nous avons un objectif commun: améliorer la santé de la population, un pas à la fois.
Mais ce qui me touche le plus dans mon métier, ce sont ces moments où un patient prend le temps de me remercier. Que ce soit pour un dossier complexe ou simplement pour l’avoir orienté vers la bonne ressource, un sourire et un “merci” suffisent à donner tout son sens à mon engagement. »