
Joan-Gina Truong
« Je suis Gina, infirmière clinicienne au sein de l’équipe Mieux-Être depuis janvier 2023.
Depuis mon enfance, prendre soin des autres a toujours été une évidence. Mon intérêt pour la santé s’est affirmé lors d’une journée d’orientation scolaire, mais c’est à 14 ans, lorsqu’un proche a été gravement malade, que ma vocation est devenue claire. J'ai été profondément touchée par le travail des infirmières et infirmiers, leur bienveillance et leur écoute envers ma sœur et ma famille. C'est ce moment qui a confirmé mon désir de faire une différence dans la vie des gens.
Je me suis lancée dans des études en soins infirmiers au Cégep Saint-Laurent, où j’ai obtenu mon diplôme d'infirmière technicienne en 2011. Cherchant à approfondir mes compétences, j'ai poursuivi ma formation à l’Université de Montréal pour devenir infirmière clinicienne. Mon parcours m’a conduite au CHUM, où j’ai exercé pendant quatre ans en chirurgie hépato-biliaire, avant de découvrir le milieu communautaire au CLSC. Cette expérience m’a permis d’élargir mes horizons et de répondre à des défis de soins à domicile. En 2017, j'ai rejoint le GMF, avant de rejoindre la grande famille Mieux-Être en 2023.
Ma plus grande inspiration reste ma mère. Son cœur immense, son soutien inconditionnel et sa capacité à donner sans attendre en retour ont façonné la personne que je suis aujourd'hui. Je lui suis profondément reconnaissante.
Je suis également privilégiée d’être entourée d’un conjoint qui me soutient et de deux enfants qui m’apportent un sourire après chaque journée de travail. Trouver l’équilibre entre ma carrière et ma vie de famille n’a pas toujours été facile, mais c’est une fierté immense d’y être parvenue. Ces moments précieux avec mes proches me rappellent l’importance de ce qui compte vraiment.
Chaque jour, je me sens chanceuse de travailler dans un environnement où je me sens chez moi, entourée de collègues formidables. Leur soutien m’incite à donner le meilleur de moi-même. Être infirmière, ce n’est pas juste un métier, c’est une vocation. Chaque journée me permet d’accompagner mes patients, de les écouter et de leur offrir les soins dont ils ont besoin. Voir leurs visages s’éclairer, soulagés et en meilleure santé, est la plus belle récompense. Cela me rappelle chaque jour pourquoi j’ai choisi cette profession: pour apporter du réconfort, de l’espoir et un impact positif dans la vie des autres. »