top of page

Dre Roxanne Morel

« Je suis médecin de famille au Centre Médical Mieux-Être, succursale Levasseur, depuis 2018, et médecin responsable depuis 2020.


Depuis mon enfance, la santé m’a toujours fascinée. Ma mère, infirmière aujourd’hui retraitée, m’a donné un premier aperçu du milieu hospitalier. Lors des journées pédagogiques, sans gardienne, ma sœur et moi l’accompagnions à l’hôpital, où le personnel nous confiait de petites tâches administratives, comme étamper des documents. Pour nous, l’hôpital était un lieu de plaisir. J’ai aussi eu la chance d’observer ma mère en action et d’assister à une séance d’enseignement qu’elle donnait aux patientes. Voir cette relation d’aide de près m’a aussi donné envie de faire carrière dans le domaine de la santé.


Pendant mes études, j’ai décroché un poste d’agente administrative à l’urgence du même hôpital. Cette expérience m’a permis d’observer l’importance de chaque membre du personnel et a renforcé mon désir de devenir médecin. Les urgentologues, sachant que j’aspirais à ce métier, prenaient le temps de m’enseigner et de partager leurs connaissances.


Ce qui me rend fière aujourd’hui? Célébrer les petites victoires de mes patients. Un retour au travail après une longue absence, l’arrêt d’un médicament grâce à des changements d’habitudes de vie… Ce sont ces moments qui me rappellent pourquoi j’ai choisi cette profession.


En tant que médecins, nous avons la responsabilité d’encourager de saines habitudes de vie, mais il n’est pas toujours facile de les appliquer nous-mêmes. L’arrivée de la téléconsultation durant la pandémie m’a permis de réorganiser mon temps et de m’accorder une pause pour m’entraîner. Avant, ma pause du midi était consacrée aux résultats de tests, à la finalisation des dossiers et à manger en cinq minutes. Aujourd’hui, je prends toujours cinq minutes pour manger, mais j’utilise le reste du temps pour bouger. J’en suis fière, et j’aime montrer mon tapis de yoga dans mon bureau pour rappeler à mes patients qu’il est toujours possible de trouver du temps pour soi!


Un talent caché? Je suis DJ amateur depuis deux ans. Passionnée de musique et toujours à l’affût des nouveaux hits, j’ai longtemps été la personne désignée pour s’occuper de la musique lors des soirées entre amis. CMME m’a même permis de vivre un rêve que je n’aurais jamais cru possible dans ma vie de médecin: mixer pour notre party de Noël interne! »

bottom of page