top of page

Dr Jean-Pascal Houlachi

« Je suis médecin de famille à CMME Villeray et je suis également les patients accidentés en clinique CNESST/SAAQ.


Fils d’un père gréco-slovène et d’une mère libanaise, je ressens une profonde connexion avec la beauté nordique de la province qui m’a vu naître. La neige des monts et des forêts me comble bien plus que le sable des plages du Sud! Lorsqu’il ne s’agit pas de prendre soin de mes patients ou de travailler derrière mon ordinateur, vous me trouverez probablement en train de courir ou de marcher sur un sentier, de partager un thé avec ma douce, de souper en famille ou d’admirer une exposition d’arts visuels.


Mon choix de devenir médecin est né d’une passion sincère pour les sciences du vivant et d’un profond désir d’aider les autres. Mon objectif premier est d’avoir un impact positif sur la vie des gens. J’ai commencé par étudier la biochimie à l’Université de Montréal avant de poursuivre en médecine. Au cours de mon parcours, j’ai eu l’opportunité de faire du bénévolat auprès d’enfants de la rue à El Alto, en Bolivie. Une expérience marquante, qui m’a non seulement permis d’apprendre les rudiments de l’espagnol, mais surtout d’élargir mes horizons.


Ma carrière a débuté en 1997 en Montérégie, à l’hôpital du Suroît. Urgences, soins intensifs, hospitalisation, CHSLD, suivi sans rendez-vous et patients inscrits dans un GMF que j’ai cofondé avec des collègues à Vaudreuil… sans oublier les nombreuses gardes! J’ai également eu l’opportunité de participer au comité de bioéthique de l’hôpital et de servir comme délégué au comité exécutif du CMDP.


De retour à Montréal en 2012, ma pratique s’est diversifiée: hospitalisation, CHSLD et GMF, avec un nouveau volet en clinique CNESST/SAAQ, où j’ai vite pris conscience de l'importance d’un suivi régulier avec un médecin pour ces patients. L’équipe que nous avons bâtie à Fabre est véritablement exceptionnelle, et la synergie entre médecins, IPS, infirmières cliniciennes, infirmières auxiliaires et secrétariat est une source constante de motivation.


Avec l’intégration de notre GMF au sein de CMME, je suis heureux de faire désormais partie d’un réseau de cliniques solide, bien organisé et attractif pour la relève. Je peux dire qu’aujourd’hui j’éprouve un plaisir encore plus grand à exercer qu’au début de ma carrière.


J’ai le privilège de me rendre au travail en transport actif, à vélo ou en courant. C’est un choix motivé par une préoccupation environnementale, celle de transmettre à mes enfants une planète en meilleure santé (et soyons honnêtes, assurer la survie du café, du cacao et du sirop d’érable aussi longtemps que possible!) Par ailleurs, c’est aussi en partie en raison de mon hyperactivité et d’une affection excessive pour les endorphines.


Bien des personnes sont importantes dans ma vie: mes enfants (maintenant jeunes adultes), ma famille, mes amis et compagnons de montagne, mes collègues, et bien sûr mon épouse – mon pilier, ma confidente et la source de mes éclats de rire. Ensemble, nous partageons 27 ans de complicité et d’aventures. Toutes ces personnes m’inspirent par leur énergie, leur humanisme, leur rigueur et leur engagement.


Et puis, il y a mes patients. Ceux qui, chaque jour, m’enseignent mon métier. Leur gratitude, leur résilience et leur courage face à l’adversité me rappellent à la fois la fragilité et la beauté de la vie. »

bottom of page